POTEKOLE
Back
Pic 1
Back
Pic 002
Back
Back
Back
Back
Back
Back
En vue de matérialiser les valeurs du YMCA qui sont : le respect, l'honnêteté, la responsabilité et la prise en charge, le YMCA a institué parmi tous ses programmes celui de POTEKOLE.

Le programme POTEKOLE est un programme de bourse d'etudes offert aux jeunes les plus necessiteux et les plus méritants. Dans le cadre de ce programme, le YMCA d'Haïti est à la recherche de fonds pour couvrir le paiement de la scolarité des membres bénéficiaires. En outre, le YMCA d'Haïti offre la possibilité aux personnes désireuses de payer pour certains enfants de le faire moyennant que ces derniers consentent de devenir membres du YMCA d'Haïti. C'est aussi une facon d'élargir le fonds POTEKOLE et d'assurer la transparence dans sa manière de procéder. Des matériels scolaires sont aussi mis à leur disposition.

Ce programme lancé il y a 15 ans, a grandi avec le YMCA. Débuté avec moins de 10 bénéficiaires, chaque année le nombre a augmenté considérablement. Pour l'année 2011, le programme a soutenu 88 personnes, petits enfants, jeunes et adultes de tout niveau : préscolaire, primaire, secondaire, professionnel et universitaire. Tout ceci traduit notre volonté à former et permettre l'éducation des jeunes et adultes de la communauté haïtienne. Du fait de l'ampleur des besoins en éducation des huit communautés dans lesquelles le YMCA d'Haïti a implanté des centres communautaires, ce programme constitue l'un de nos programmes de base les plus prisés.
OBJECTIF
Désireux de faire valoir sa mission qui est de fortifier et de discipliner l'esprit, l'âme et le corps de ses membres, le YMCA d'Haïti par le biais de ce programme :
CONDITION D'ÉLIGIBILITÉ
Pour bénéficier de ce programme, les participants doivent être membres à part entière du YMCA d'Haïti et s'engager par la signature d'un protocole d'accord entre les deux parties à participer activement et/ou en cas de demande comme volontaires dans tous les programmes et activités du YMCA. Le bulletin scolaire des participants doit être vu et approuvé régulièrement par le responsable dudit programme afin de constater les progrès et lacunes des participants et d'aider à leur amélioration. Un dossier contenant la copie des bulletins doit être crée pour chaque bénéficiaire dudit programme. Toutefois, le YMCA d'Haïti se réserve le droit de réaffecter le bénéficiaire à l'institution de son choix dans le cas où la qualité de l'éducation donnée à l'établissement fréquenté antérieurement par ledit bénéficiaire est douteuse.
COTÉ INNOVATEUR DU PROGRAMME
Permet, à travers un plan de parrainage, aux enfants et jeunes de faibles moyens économiques des centres communautaires de continuer à fréquenter ou de reprendre le chemin d'un établissement scolaire, d'une institution professionnelle ou d'une université.
Supporte le développement des jeunes et des adultes au moyen de programmes et d'activités de renforcement de l'éducation.
Forme des leaders dans notre communauté en assurant l'accès à une éducation de qualité.
Inculque aux bénéficiaires de bonnes valeurs d'entraide, d'altruisme et de réciprocité.
a.
Le programme favorise le renforcement des communautés à travers l'éducation des jeunes, la responsabilité sociale et la prise en charge.
b.
La distribution des ressources et l'optimisation des opportunités est faite de manière équitable dans les communautés bénéficiaires.
c.
De plus, afin de développer la valeur de responsabilité sociale chez nos jeunes, obligation est faite à chaque bénéficiaire de rendre la réciprocité par le service communautaire dans l'un de nos cinq centres communautaires.

Respect   -   Responsabilité   -   Honnêteté   -   Prise en charge
Copyright © 2017 YMCA d'Haiti All right reserved.
... afin que tous soient un!

YMCA d'Haïti

A PROPOS DU YMCA D'HAÏTI
6, rue Carlstroem
Port-au-Prince, Haiti
(509) 2813 7372
info@ymca.asso.ht
 
TROUVER UN Y
Cité-Soleil
YMCA d'Haïti est un organisme communautaire engagé à construire l'esprit, l'âme et le corps. YMCA d'Haïti développe les jeunes, les adolescents et les adultes grâce à des programmes d'éducation et de formation du caractère, afin de leur permettre de devenir des leaders dans la création d'une communauté plus forte en Haïti.