MÉDAILLE DE LA PAIX
Back
Pic 1
Back
Pic 002
Back
Back
Back
Back
Back
Back
Le but de la médaille de la paix du YMCA est d’inspirer la paix dans votre communauté.

La médaille de la paix a été créée en 1987 par un petit groupe de volontaires et d’employés du YMCA de Frédéricton au Canada en guise de leur contribution aux matériaux de ressources dans le cadre de la semaine de la paix de cette année. Ils ont souligné que certaines personnes font des choses extraordinaires au bénéfice de leur communauté dans le butd’avoir un monde paisible et que fort souvent leurs efforts ne sont pas appréciés. Ils ont pensé que ces personnes pourraient inspirer ceux qui se sentent faibles et impuissants par rapport aux conflits et aux inquiétudes mondiaux. En collaboration avec le YMCA du Canada, ils ont inventé la médaille de la paix comme une marque de distinction de ceux qui, sans aucune ressource spéciale, statut, richesse ou position sociale ont démontré un désir de promouvoir la paix dans leur communauté et dans d’autres communautés dans le monde. L’idée s’est répandue et aujourd’hui, tous les YMCA à travers le pays se sont mis à honorer l’artisan de la paix de leur milieu. L’esprit d’origine du prix continue d’inspirer la motivation nécessaire pour décerner la médaille encore aujourd’hui.

La semaine de la paix du YMCA est une expression des valeurs du YMCA. Celle-ci communique à l’ensemble de la communauté que le YMCA est extrêmementconcerné par les questions de paix-à partir des valeurs de prise en charge, de respect, d’honnêteté et de responsabilité que nous communiquons à travers nos programmes destinés aux enfants et aux jeunes, les efforts que nous faisons pour être inclusif et construire des ponts entre les gens d’origine diverse, notre travail de rassemblement des talents dans les communautés, abordant les questions de justice sociale et de droits humains.

La médaille de la paix du YMCA offre le rappel qu’il est possible de construire un monde plus paisible, petit à petit, et que toutes les personnes peuvent être impliquées dans cet effort en mettant l’emphase sur la question de la paix durant la semaine de la paix et en célébrant ceux qui partagent ces valeurs et qui se sont engagés dans l’atteinte de cemême objectif. Nous faisons le rappel à toutes les communautés que ces préoccupations sont une partie essentielle du travail du YMCA.

Le YMCA d’Haïti se veut être un patrimoine des événements marquants pour les jeunes haïtiens et pour les communautés dans lesquelles il œuvre. Aussi, dans le but d’immortaliser la date du 12 janvier qui a vu partir en fumée nos proches ainsi que nos fortunes, le YMCA d’Haïti l’a dédicacée à la cérémonie de remise de médaille de la paix qui consiste à distinguer chaque année, une personnalité de notre communauté, un artisan de la paix qui, a travaillé durement pour le bien être des Haïtiens des plus faibles de sa communauté.

Programme de commémoration du tremblement de terre du 12 janvier 2010 incluant la remise d'une médaille de la paix décernée à un individu qui a travaillé dur au profit de la société haïtienne et a contribué énormément à l'éducation des jeunes haïtiens et étrangers.
imag23
Sens de la communauté éprouvée.
Implication dans leur communauté et artisan d'actions positives avec impact considérables.
Respect   -   Responsabilité   -   Honnêteté   -   Prise en charge
Copyright © 2017 YMCA d'Haiti All right reserved.
... afin que tous soient un!

YMCA d'Haïti

A PROPOS DU YMCA D'HAÏTI
6, rue Carlstroem
Port-au-Prince, Haiti
(509) 2813 7372
info@ymca.asso.ht
 
TROUVER UN Y
Cité-Soleil
YMCA d'Haïti est un organisme communautaire engagé à construire l'esprit, l'âme et le corps. YMCA d'Haïti développe les jeunes, les adolescents et les adultes grâce à des programmes d'éducation et de formation du caractère, afin de leur permettre de devenir des leaders dans la création d'une communauté plus forte en Haïti.