CAMP D'ÉTÉ
Back
Pic 1
Back
Pic 002
Back
Back
Back
Back
Back
Back
Contexte et Justification
Le YMCA d'Haïti a institué un programme de camp d'été pour les jeunes des différents Centres communautaires afin de leur permettre de découvrir leur personnalité et de nourrir leurs potentialités. En effet, organisé des camps d'été pour l'épanouissement de nos jeunes a toujours été un des programmes de base du YMCA et, avec le début d’une coopération entre le YMCA de Ridgewood et le YMCA d'Haïti, ce programme s'est élargi et renforcé pour devenir national au profit des jeunes-membres des différents centres communautaires du YMCA d'Haïti.
CAMP DE JOUR
Le projet "Repenser Haiti à travers le volontariat" doit permettre aux jeunes de se faire une idée plus réaliste des besoins du pays et d’offrir l’opportunité aux élèves des écoles de transmettre leurs connaissances et savoir-faire. Dans son souci d’accompagner la jeunesse en Haïti qui constitue près de 60% de la population qui, en plus d’être délaissée fait face à un chômage grandissant. Le YMCA d’Haïti en partenariat avec Partners of the Americas (POA) a décidé de s’engager dans la promotion du volontariat à travers des échanges et des transferts de connaissances pour le bénéfice de ladite jeunesse.

Cette démarche devra aboutir à la prise de conscience des autorités concernées et les amener à prendre en compte le volontariat dans l’amélioration du cadre macro économique. Le grand intérêt de cette innovation réside dans sa philosophie à développer une chaîne de solidarité autour de l’école, par les jeunes au profit de tout le pays.

Le but du camp de jour est:
de Promouvoir le volontariat et une implication harmonieuse des jeunes et adultes dans la vie de la communauté par l’éducation, les loisirs et un savoir faire adéquat.

Certains objectifs du camp de jour:
Les participants au programme seront issus des différentes régions où se trouve la présence du YMCA d’Haïti, soient à Port-au-Prince, Camp-Perrin, Laboule, Kenscoff, Croix-des-Bouquets, Caracol, Laurent, Cité-Soleil, Fontamara et Marchand Dessalines. De ce fait, ceux qui désirent participer à ce camp doivent être âgés entre 12 à 16 ans tout en étant membres du Centre-Jeunesse de leur région de résidence. Par ailleurs, pourront prendre part à ce camp, 5 moniteurs interprètes âgés de 18 ans ou plus pour mieux transmettre les messages des invités du YMCA de Ridgewood, et les membres du staff des employés.

Pour porter les participants à admirer la portée d’un tel programme et pour les inciter à valoriser leur collaboration à la réussite du camp, des frais de participation leur seront réclamés. Les fonds recueillis serviront à assurer la logistique, la gestion des équipes et l’achat de matériels.
Objectifs généraux
Désireux de faire valoir sa mission de fortifier et de discipliner l’esprit, l’âme et le corps de ses membres, le YMCA d’Haïti par le biais de ce programme a pour but de permettre aux jeunes de faire corps au YMCA d’Haïti tout en leur donnant l’occasion de jouir de périodes saines de récréation autour du sport.

Objectifs spécifiques
Ce programme contribuera à:
1.
Améliorer l’efficacité et la qualité des jeunes au sport ;
2.
Augmenter l’intérêt des jeunes à la découverte du pays pour mieux leur donner une base de comparaison et faciliter leurs  prises de décision quant à leur aspiration éventuelle de gouverner le pays;
3.
Renforcer la personnalité de nos jeunes sur le sens de la gratitude par le biais de récompenses: trophées, médailles, certificats, etc. ;
4.
Permettre aux étrangers de percevoir une meilleure image du pays.
Former des jeunes dans les domaines choisis en offrant des services (réalisés par des jeunes) à la communauté en réponse aux problèmes auxquels elle est confrontée;
Permettre aux jeunes des établissements de certaines écoles de boucler leur cycle d’études en réalisant au moins 40 heures de volontariat ;
Permettre aux jeunes de trouver un espace d’instruction et d’amusement durant l’été.
Les activités à réaliser sont retenues sur une base participative avec les jeunes, le Centre YMCA tout en tenant compte des besoins de la communauté. Ainsi, les participants bénéficiaires du camp de jour reçoivent des cours en informatique, en langues (Anglais, espagnol), danse, organisent des excursions à la découverte d la nature et des sites touristiques, font du sport (football, basketball, etc.) et planifient des rencontrent inter-centres YMCA, etc.

Respect   -   Responsabilité   -   Honnêteté   -   Prise en charge
Copyright © 2017 YMCA d'Haiti All right reserved.
... afin que tous soient un!

YMCA d'Haïti

A PROPOS DU YMCA D'HAÏTI
6, rue Carlstroem
Port-au-Prince, Haiti
(509) 2813 7372
info@ymca.asso.ht
 
TROUVER UN Y
Cité-Soleil
YMCA d'Haïti est un organisme communautaire engagé à construire l'esprit, l'âme et le corps. YMCA d'Haïti développe les jeunes, les adolescents et les adultes grâce à des programmes d'éducation et de formation du caractère, afin de leur permettre de devenir des leaders dans la création d'une communauté plus forte en Haïti.