Pic 1
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
Back
Pic 1
Back
Pic 002
Back
Back
Back
Back
Back
Back
Le programme d’accompagnement scolaire est un des programmes de base du YMCA d’Haïti les plus prisés car environ cinq cent enfants et jeunes bénéficient de ce programme à travers tous nos cinq centres communautaires sur une base journalière. Chaque centre offre aux étudiants-membres du YMCA les bénéfices que procure le programme d’accompagnement scolaire sans distinction de sexe ni d’origine sociale.

Ce programme a pour objectif principal de donner les accompagnements nécessaires aux étudiants afin qu’ils réussissent avec brio leur année scolaire et diminuer du même coup le taux d’abandon scolaire à tous les niveaux. Il vise à donner le soutien académique nécessaire aux enfants dont les parents n’ont pas la capacité intellectuelle et ou la disponibilité pour accompagner leurs enfants dans la rédaction de leur devoir et l’étude de leurs leçons. De plus, ce programme consiste à aider lesdits étudiants à combler les lacunes accumulées afin de devenir plus performants, responsables, indépendants au fur et à mesure qu’ils avancent dans leur cycle d’études académiques. Parmi les multiples bienfaits du programme d’accompagnement scolaire pour les participants, on peut énumérer l’obligation à se valoriser personnellement par son apport en savoir-faire dans des domaines techniques et l’obligation à dépenser leur énergie dans des activités sportives une fois que leurs leçons sues et que leur devoir faits. Son apport en savoir-faire technique consiste en des activités comme le dessin, la sculpture, la danse et les cours de musique. Les activités sportives offertes sont, le tennis de table, le football, le volleyball, le basketball, le Karate.
a) Recrutement des moniteurs et volontaires
Tout moniteur (employé ou bénévole) doit être membre du YMCA et imbu de l’idéologie, de l’historique et des valeurs de cette Fondation. Il doit avoir lu, compris, signé le code d’éthique et le respecter. Ils sont divisés en deux catégories : ceux encadrant les élèves de la 1ère à la 6ème année fondamentale et ceux encadrant les élèves du 6ème secondaire à la Terminale. A cet effet, ils doivent avoir au moins bouclé leurs études secondaires et doivent remplir un formulaire et apporter un C.V afin d’évaluer leur niveau par rapport aux standards et objectifs établis pour le programme.

b) Conditions d’admission et cadre opérationnel
Tout participant doit absolument être membre du YMCA et être admis entre la 1e année fondamentale à la philo. Ce programme est mixte comme tous les programmes du Y et débute à 12h00 pour finir à 16h00 du lundi au vendredi.
Ce programme est administré par le coordonnateur du centre. Le coordonnateur est assisté par un ou plusieurs moniteurs selon le nombre de participants.
Le ratio défini par le Y et qui pourra être revu au besoin est d’un moniteur pour 07 élèves. Chaque moniteur a une liste des enfants à sa charge pour toute l’année académique. Il doit s’assurer de leur présence journalière et faire un compte rendu complet hebdomadaire au coordonnateur. En cas d’absence qui doit être motivée, les enfants à charge du moniteur absent peuvent rejoindre un autre moniteur. Dans l’accomplissement de ses tâches, un moniteur peut se faire aider s’il se trouve dans l’incapacité de résoudre un exercice.
La coordonnatrice du centre est chargé de la bonne gestion du programme et est partie prenante depuis la mise en place de la structure d’accueil, la gestion des présences, l’évaluation des participants, l’analyse des résultats et performances jusqu’à la rédaction des rapports mensuels et de tout autre rapport demandé par son superviseur hiérarchique. Le rapport mensuel de la coordonnatrice doit faire état des présences, de l’évolution des activités, des performances des jeunes, de l’émergence d’aptitudes spéciales.

c) Mise en place de l’accueil
Le cadre dans lequel le programme s’opérationnalise est préalablement organisé avec suffisamment de chaises, de tables de tableaux et d’espace pour mettre les participants et les moniteurs à leur aise et assurer un climat de travail inspirant l’excellence. Aussi, un plat chaud est servi afin de revitaliser l’énergie des participants et de capter toute leur attention pendant la durée de l’apprentissage. La coordonnatrice, assistée des moniteurs et du gardien du centre s’assure de cette mise en place.

d) Contrôle des présences
Le contrôle des présences est fait de manière journalière afin d’assurer la présence et la sécurité des participants et de veiller à l’efficacité du programme. Sur la feuille de présence sont figurées des informations comme : nom, prénom, heure d’arriver, numéro de carte de membre.

e) Discipline
Le programme d’accompagnement scolaire vise l’excellence. Les étudiants, déjà fatigués par une longue matinée de classe, doivent être à leur aise et ne doivent pas être dérangés.
En aucun cas, ceux qui ne font pas partie du programme ne sont pas tolérés à l’intérieur de la zone de travail de même que ceux qui ne sont pas membres. De plus tous les étudiants ayant terminé leur session se doivent de pratiquer au moins une discipline sportive ou s’inscrire dans une autre activité quelconque.
En ce qui a trait aux punitions, elles vont à l’encontre de l’idéologie YMCA si elles ne sont pas constructives et instructives. Aussi, les sanctions sont plutôt privilégiées par rapport aux punitions. Tout moniteur dépassé par un comportement peut faire appel à un supérieur pour les sanctions.

f) Indice d’évaluation du programme
Chaque participant est évalué une fois par trimestre soit au début de chaque trimestre. La première évaluation est faite dès la deuxième semaine de participation au programme afin d’identifier et de caractériser leurs lacunes et de les assigner au moniteur le plus approprié.
Cette évaluation nous permet de situer l’étudiant par rapport à son programme d’études et par rapport au niveau de connaissances générales acceptables pour un niveau d’étude donnée. L’évaluation permet les ajustements individuels et organisationnels, c’est un outil d’analyse important qui assure le succès continu du programme ainsi que l’amélioration des procédures organisationnelles régissant ledit programme.
Les indices de résultat sont mesurés à partir de l’analyse des évaluations et avec cet outil, le plan de formation des moniteurs est révisé ou redéfini.
COMMENT LE PROGRAMME EST STRUCTURE
Respect   -   Responsabilité   -   Honnêteté   -   Prise en charge

Respect   -   Responsabilité   -   Honnêteté   -   Prise en charge
Copyright © 2017 YMCA d'Haiti All right reserved.
... afin que tous soient un!
YMCA d'Haïti

... afin que tous soient un!
YMCA d'Haïti
YMCA d'Haïti

A PROPOS DU YMCA D'HAÏTI
6, rue Carlstroem
Port-au-Prince, Haiti
(509) 2813 7372
info@ymca.asso.ht
 
TROUVER UN Y
Cité-Soleil
YMCA d'Haïti est un organisme communautaire engagé à construire l'esprit, l'âme et le corps. YMCA d'Haïti développe les jeunes, les adolescents et les adultes grâce à des programmes d'éducation et de formation du caractère, afin de leur permettre de devenir des leaders dans la création d'une communauté plus forte en Haïti.