Dernieres nouvelles

Encore une fois, les leaders de la communauté se sont donné rendez-vous le 20 Janvier à Villa Thérèse pour assister à la remise de la Médaille de la Paix du YMCA d’Haiti décerné cette fois à l’Ingénieur Alain Jean-Pierre. C’est pour la première fois qu’une personnalité du monde sportif a reçu cette prestigieuse distinction du YMCA d’Haiti.

Les Etudiants de Springfield étaient dans nos murs. Cette année, la même date 10 au 17 Mars, 12 étudiants de cette même école sont venus en Haiti accompagnés d’un Photographe professionnel, et de 2 Monitrices dont la Présidente du Springfield College. Ils ont apprécié la compagnie des enfants de l’orphelinat Have Faith Haiti Mission où ils ont peinturé et embelli l’espace. Au YMCA, tout était prêt pour délecter leur séjour en Haiti : camaraderie et échanges sociales avec nos jeunes leaders, implémentation du projet de rénovation du terrain de Basket Ball du Centre YMCA Konbit, visite d’école communautaire à Gressier, visite de l’Ambassade des Etats-Unis, visite au MUPANAH laquelle a attisée la curiosité de la Présidente du College qui a beaucoup appris sur notre histoire et tant d’autres.

YMCA d’Haiti répond présent au grand rendez-vous de l’Alliance Mondiale. Avec le ‘’One Million Voices 2’’ (Un Million de Voix 2), nos jeunes et adolescents en formant des groupes ont débattu sur des thématiques touchant leur survie et les problèmes socio-politico-économiques ainsi qu’environnementaux comme l’emploi, l’environnement, la santé, les valeurs spirituelles et l’engagement civique. Le YMCA d’Haiti est en train d’implémenter ce projet dans le pays en couvrant environ 8 localités représentant 4 Départements du Pays.

Les jeunes, les enfants du programme d’Accompagnement scolaire participent cœur joie au programme de lecture. Pour mieux être réalisé et impliquer tout un chacun, les centres organisent des ateliers et des clubs de lecture surtout en week-end.

Le YMCA de l’Allemagne a renouvelé son accord de supporter le programme de bourse d’études du YMCA d’Haiti appelé POTEKOLE. Les premiers paiements sont déjà effectués et avec confiance, les bénéficiaires jonchent le chemin de l’éducation pour un avenir meilleur.

Les Centres utilisent soit leur espace ou encore d’autres locaux pour faire du sport avec les jeunes et d’autres personnes de la communauté. Ils jouent au football, basketball, ils font de la danse et d’autres activités sportives.

Beaucoup de notions apprises l’an dernier par les jeunes leaders sont mises en pratiques dès le début de cette année. Ensemble, ils ont défini un agenda d’activités couvrant toute l’année 2018 tout en conservant l’autonomie de chaque club leaders des centres de se prononcer sur les activités de leurs centres respectifs.

6, Rue Carlstroem
Port-au-Prince, Haïti
Call: (509) 2813-7372

Facebook   Twitter   Flickr

Affiche
affiche