Croix-des-Bouquets
Croix-des-Bouquets, Haïti
Tél.: (509) 2813-7372
Code postal: HT6310
cap cap2 dessalines2 dessalines paup paup2 laurent cousin cousin2 boutin boutin2 soleil soleil2 galet galet2 wells wells2 font font2 laurent3
Position geographique de nos Centres Communautaires
Centre Communautaire BOUTIN

La zone de Boutin est assez vaste et elle regroupe quinze milles personnes vivant dans un état très précaire. Bien que Bouten soit à moins de 16 km de Croix-des-Bouquets qui, elle-même, est à peine située à 15 km de Port-au-Prince, cette communauté est démunie de tout. La majeure partie de ses habitants fait face à des problèmes d'existence qui, si non adressés, ne tarderont à faire disparaitre toute la communauté. La majeure partie des jeunes ne fréquentent pas l'école, car l'école nationale la plus proche se trouve à plus de deux heures de marche. Jeunes et adultes, ne s'adonnent qu'à l'oisiveté, la vie happe si tôt pour les jeunes filles que parler de grossesse précoce devient dérisoire.
L'idée d'implémenter un centre communautaire YMCA à Boutin est née avec les frères Thénor. Dr. Wilfrid et M. Constantin Thenor, natifs de Croix-des-Bouquets et extrêmement attachés à la population de la zone depuis plusieurs générations. Voulant aider cette communauté à voir un peu de lumière, les frères  Thénor ont réuni les autres membres de leur famille et quelques autres personnes de la communauté pour former un comité ad-hoc de 4 personnes afin de présenter au YMCA une demande pour un centre communautaire. Après une visite des lieux et quelques rencontres de travail, le Secrétaire Général du YMCA d'Haïti a présenté le projet au comité de direction qui a approuvé la démarche de la soumission dudit projet à la Fondation Digicel.